Pédagogie

Même si l'essentiel des éléments pédagogiques se conçoivent lors de la conception de la formation (Ingénierie), la pédagogie active s'élabore aussi en cours d'intervention en fonction de certains paramètres. La motivation, le niveau d'attention, le niveau de compréhension ou le vécu professionnel des participants m'obligent donc parfois à adapter ma stratégie pédagogique pour assurer au mieux l'atteinte des objectifs des séquences.

La transmission à un groupe d'un savoir faire ou d'un savoir être passe par les constantes de dynamique de groupe, d'écoute des participants, d'aide des supports, de méthodes participatives, de rythme pédagogique et d'évaluation.


Mettre en place la dynamique du groupe

Le premier élément indispensable à mettre en oeuvre dans une formation est un rapport de confiance entre le formateur et le groupe, mais aussi au sein du groupe lui même. Si la confiance existe, alors chacun pourra être suffisamment réceptif et libre de s'exprimer.

Prendre le temps de faire connaissance et poser quelques règles protectrices de fonctionnement sont les préalables nécessaires au démarrage de toute action pédagogique.


Recueillir les attentes des participants

Au delà des objectifs pédagogiques affichés, chaque participant peut avoir des attentes spécifiques concernant la formation. Il est important que ces derniers soient pris en compte pour pouvoir répondre au mieux aux objectifs de développement. 

Les attentes sont recueillies, notées et affichées pour vérifier au cours de le session que chacun ait pu trouver les réponses attendues.



Utiliser des supports pédagogiques

Les supports pédagogiques ont deux vocations : La première est de faciliter l'assimilation des apports faits dans les différentes séquences de la formation. La deuxième est de permettre de garder une trace post formation des apports.

J'utilise toujours un support visuel pour les apports (Diapos ou vidéo pour les phases de transmission, Paper Board pour les phases d'interaction). Je remets également des supports de synthèse avec des espaces de prise de notes pour la mémorisation à long terme.


Travailler en mode collectif

Certaines phases de formation nécessitent un travail de réflexion ou de recherche en groupe. Les échanges produits lors de ces ateliers en petits groupes sont souvent riches d'enseignement pour chacun. Sur les thématiques liées aux relations, les expériences vécues par certains sont sources de réponses, d'éclairages et parfois de solutions pour d'autres. 



Rythmer les séquences pédagogiques

Une séquence pédagogique est une phase possédant un objectif pédagogique, un savoir, un savoir faire ou un savoir être à acquérir. Pour la rendre plus efficaces les différentes séquences prévues dans une journée, les apports théoriques et les exercices ou mises en pratique doivent s'alterner. Cela donne du rythme à la dynamique pédagogique et maintient l'énergie des participants sur les éléments à acquérir. J'essaie de ne jamais dépasser 40 minutes d'apports théoriques car je sais qu'au delà les stagiaires ont une perte importante de leur niveau d'attention et ont besoin de passer dans une phase plus active.


Evaluer les compétences acquises

Pour assurer la progression vers l'objectif d'une formation, les différentes séquences pédagogiques doivent être validées au fur et à mesure. Chaque fin de séquence fait donc l'objet d'un retour sur les acquis de chacun, soit à travers une mise en situation pratique, un test ou une remontée collective d'informations. C'est aussi l'occasion d'apporter des précisions ou de répondre à des questions complémentaires si besoin.

Certaines formations font l'objet d'évaluation, à deux ou trois mois, des compétences acquises durant la session. Un formulaire en ligne est alors envoyé par mail aux participants afin d'évaluer leurs mises en oeuvre sur site. Un suivi téléphonique ou sur site sur plusieurs mois peut aussi être mis en place.