Ingénierie de formation

La conception en amont d'une action de formation est un facteur essentiel de sa réussite. L'ingénierie de formation implique beaucoup de cohérence avec les objectifs pédagogiques et la prise en compte des participants et du contexte de formation. On peut, en ce sens, parler d'ergonomie de formation. L'ingénierie doit adapter la démarche pédagogique au public et aux besoins pour qu'elle soit plus facilement appréhendée et servir le plus efficacement possible des objectifs opérationnels recherchés.


Définir les besoins pédagogiques

A la base de toute demande de formation, il existe deux types de besoin : Un besoin opérationnel pour l'organisme ou l'entreprise (Faire mieux, faire plus, faire différemment...) et un besoin pédagogique pour le participant (Ce qu'il faut acquérir, ce dont on doit être capable pour répondre aux besoins opérationnels). Clarifier des deux éléments est le point de départ d'une ingénierie pertinente.


Formaliser les objectifs pédagogiques et opérationnels

La définition du besoin pédagogique des participants permet de formuler un objectif pédagogique global ("Etre capable de...."). Les étapes nécessaires pour arriver à ce résultat attendu, sont déclinées en séquences pédagogiques avec des objectifs associés. Lors de leur formulation, on doit s'assurer qu'ils soient, entre autre, réalistes et mesurables. 



Prendre en compte les profils et nombre de stagiaires

Dans la conception d'un déroulement pédagogique, il est souhaitable de connaître de niveau de connaissances et de compétences des participants sur le sujet abordé. Cela permet d'adapter les objectifs pédagogiques et les apports nécessaires.

Les méthodes pédagogiques utilisées varient également en fonction de la taille du groupe de participants. 


Construire un programme découpé en séquences pédagogiques

Le séquençage de la formation se réalise en fonction des différents objectifs intermédiaires nécessaires à la progression de l'apprentissage. Chaque séquence pédagogique est structurée avec des apports d'informations et un temps d'évaluation des acquis (Mise en pratique, test, jeux de rôle,...). L' articulation varie en fonction de l'objectif pédagogique, en mode déductif (en partant de la théorie vers l'application pratique ou en mode inductif, en se basant sur l'expérience pour en tirer un apport.



Prévoir des mises en pratique adaptées

Exercices en groupe, jeux pédagogiques, mises en situation fictives ou réelles, analyses de cas, observation... quelque soit le choix relatif à chaque séquence pédagogique, l'apprentissage passe par une transposition vers des actions concrètes. Il est souvent préférable pour les participants de se rapprocher au plus près de leurs expériences de terrain.

J'inclus souvent dans mes conceptions d'exercices une dimension ludique qui favorise une dynamique facilitante à l'acquisition des savoirs.

 


Evaluer et suivre la transposition des objectifs pédagogiques

Chaque séquence pédagogique est une marche nécessaire à monter pour accéder pas à pas au sommet de l'escalier. Les mises en pratique, les questionnaires, les tests,... ont pour vocation de synthétiser et vérifier le niveau d'acquisition des étapes.

Certaines intervention peuvent prévoir des étapes de suivi post formation pour évaluer la transposition des acquis pédagogiques vers les objectifs opérationnels attendus.



Concevoir des supports utiles

Les supports pédagogiques sont conçus pour être une aide à la compréhension des apports et pour être un relais post formation. Ils doivent d'abord être clairs et synthétiques pour être facilement appréhendés et mémorisés. Mes supports diapos de type Power Point, mes supports papier de travail et mes supports numériques en ligne, sont structurés et basées sur une présentation visuelle claire.