Ethique de formation

Une action de formation est un processus pédagogique qui vise à transmettre des savoirs ou des compétences. Le formateur est à ce titre un "passeur" de connaissances et de pratiques. Il est sage qu'il sache rester à sa juste place en posant un cadre protecteur avant, pendant et après son intervention. Il est garant des objectifs et des méthodes pédagogiques dans le respect des personnes, des engagements pris avec son client et des informations qui lui sont parfois confiées.


Respect des personnes

Le Respect est le maître mot de la relation de confiance indispensable au rapport pédagogique. Sans respect, pas de transmission possible. Cela passe d'abord par une règle de non jugement posée en début de formation. On peut ne pas savoir, on peut se tromper, de ne pas être d'accord et on a le droit de le dire sans crainte d'être jugé. Je suis vigilant à ce que la session se passe dans la bienveillance et le respect de chacun.


Confidentialité

Dans une formation qui aborde des sujets comme les rapports hiérarchiques ou les relations entre collègues, les participants sont susceptibles d'évoquer des situations précises, de nommer des personnes, ou de parler d'eux même. Je propose à chacun de s'engager sur un principe de confidentialité. Tout ce qui est évoqué comme impliquant pour soi ou pour d'autres, reste entre nous. 

Je m'engage aussi au respect de la confidentialité des informations nécessaires qui me sont données par mon client lors de sa commande.



Respect des engagements

Lorsqu'un client me demande d'intervenir sur une action de formation, c'est qu'il me fait confiance. Je suis engagé auprès de lui pour mener à bien une mission dont les contours ont été définis avec lui. C'est le contrat pédagogique que je m'engage à respecter, tant au niveau des objectifs que du programme prévu ensemble. Si j'interviens chez mon client, je suis également vigilant au respect de tous les moyens qu'il mets à ma disposition (Lieu, matériel, services...).


Liberté de parole

Dans le domaine des relations interpersonnelles, il est difficile d'envisager des formations sans échange. J'incite, dans mes formations, les participants à pouvoir s'exprimer librement sur les sujets traités, à poser les questions qu'ils souhaitent ou à exprimer leur doutes ou leurs désaccords. Il est alors plus facile de le faire dans un rapport de confiance alimenté par le non jugement et l'engagement de confidentialité.