Formations

Etre plus clair(e)s ensemble

Inutile de chercher un catalogue de formations sur ce site... Il n'y en a pas. Les formations proposées sont des actions sur mesure, adaptées aux objectifs opérationnels de mes clients. J'interviens comme formateur consultant depuis 1992 et je suis spécialisé dans les domaines de la communication, des relations interpersonnelles et de l'organisation individuelle.

J'anime aujourd'hui des formations sur toute la France.

Pour chaque demande de formation, je procède à un entretien gratuit pour déterminer :

  1. Les résultats attendus par le client (Objectifs de la formation)
  2. Le besoin des participants
  3. Les prérequis nécessaires des participants
  4. Le niveau  de connaissance des participants sur le sujet


Domaines d'intervention

 Les notions qui m'animent sont celles de "compréhension et d'interactions interpersonnelles dans le travail". Comment fluidifier notre relation aux autres, véritable matière première professionnelle? 


Ingénierie

La conception en amont d'une action de formation est un facteur essentiel de sa réussite. L'ingénierie de formation implique beaucoup de cohérence, des objectifs pédagogiques clairs et la prise en compte des participants et du contexte de formation.



Pédagogie

Même si l'essentiel des éléments pédagogiques se conçoit lors de la conception (Ingénierie), la pédagogie active s'élabore aussi en cours d'intervention en fonction de certains paramètres : La motivation, le niveau d'attention, le niveau de compréhension ou le vécu professionnel des participants.


Ethique

Une action de formation est un processus pédagogique qui vise à transmettre des savoirs ou des compétences. Le formateur est à ce titre un "passeur" de connaissances et de pratiques. Il est sage qu'il sache rester à sa juste place en posant un cadre protecteur avant, pendant et après son intervention.