Charte qualité

Tout centre de formation doit assurer la transparence concernant ses dispositions liées au suivi et à la bonne gestion de ses formations (loi du 5 mai 2014).

Olivier Cacheur est une société de conseil et de formation et obéit à ce titre à la réglementation.

 

1) Missions

Olivier Cacheur se donne pour mission de mettre à disposition et de réaliser pour ses clients, des offres de formation dont les résultats pédagogiques attendus correspondent à l’expression de leurs besoins en matière de développement des savoir-faire et des savoirs-être des personnes formées.

 

2) Engagement

Olivier Cacheur s’engage à :

  1. Mettre au service de nos clients nos connaissances spécifiques du domaine d’intervention
  2. Accompagner ses clients dans l'analyse de leurs besoins et leur conseiller le plan d'actions le plus adapté
  3. Concevoir chaque programme de formation en complète cohérence avec les objectifs poursuivis
  4. Choisir les techniques pédagogiques et les intervenants nécessaire au développement des compétences recherchées
  5. Animer ses stages de façon vivante et interactive ; impliquer ses stagiaires comme acteur de leur apprentissage en les mettant en situation, le plus souvent possible
  6. Mesurer systématiquement la qualité de ses prestations dans le cadre de sa démarche d'amélioration continue
  7. Mettre à jour régulièrement ses connaissances techniques et celles de ses formateurs et à mesurer la pertinence de ses méthodes pédagogiques,

 

Olivier Cacheur a pour cela, élaboré des méthodes et des outils qui lui permettent d’assurer un niveau de qualité dans chaque étape du processus pédagogique.

Analyse et conception

  • Recueil les données nécessaires à la conception d'une action efficace : profil du public, objectifs précis, contexte, spécificités et contraintes à prendre en compte.
  • Conception de la formation adaptée et formalisation à travers une proposition écrite détaillée.
  • Actualisation régulière des supports et des programmes.
  • Animation
  • Prise en compte les attentes collectives et individuelles des participants dans le cadre du plan de stage annoncé.
  • Veille au confort matériel et psychologique des stagiaires en cours de formation pour favoriser leur apprentissage.
  • Remise à chaque stagiaire d’un document pédagogique adapté et pertinent.
  • Bilan et évaluation
  • Réalisation d’un bilan de chacune des formations, par une évaluation individuelle écrite et un bilan de groupe ; et fourniture de la synthèse aux clients.
  • Réalisation, sur demande, d’une évaluation des stagiaires avant et après la formation pour mesurer les acquis.
  • En cas de non-conformité d'une formation, analyse des raisons du dysfonctionnement et mise en place les mesures correctives nécessaires.

 

Relation avec les organismes financeurs

Dans sa relation avec les OPCO, Olivier Cacheur s’engage à :

  • La fourniture les informations nécessaires à l’identification de son activité et de ses interlocuteurs,
  • La transmission, à l’organisme paritaire ou à l’entreprise, les documents nécessaires au financement des actions de formation,
  • La mise en place, si besoin, d’un système de suivi pédagogique et d’évaluation différencié dès l’entrée en formation.

 

Important : Olivier Cacheur informe l’organisme paritaire de toute modification de ces données.

2) Critères qualité des formations

La qualité d’une action de formation s’apprécie selon les 6 critères définis par le décret n°2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue :

  1. L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé ;
  2. L'adaptation des dispositifs d'accueil, de suivi pédagogique et d'évaluation aux publics de stagiaires ;
  3. L'adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement à l'offre de formation ;
  4. La qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations ;
  5. Les conditions d'information du public sur l'offre de formation, ses délais d'accès et les résultats obtenus ;
  6. La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.

 

Ainsi pour chaque formation, Olivier Cacheur doit être en mesure de justifier de :

  • L’intitulé de l’action de formation,
  • Des objectifs de formation en termes de résultats à atteindre,
  • Du public concerné et des prérequis conseillés et/ou exigés,
  • Du nombre de participants maximal,
  • De la durée et du planning de formation,
  • Des dates proposées, lieux et locaux de réalisation,
  • Du programme de formation.

 

Pour chaque formation, Olivier Cacheur procède à une enquête de satisfaction auprès de l’entreprise ou l’organisme commanditaire et des participants de la formation (fiche d’évaluation...).

 

4) Moyens de contrôle

Olivier Cacheur contrôle le bon déroulement des formations dispensées tout au long du processus de formation. Il peut être réalisé avant, pendant ou à l'issue d’une action et peut revêtir plusieurs formes.

Cette forme de contrôle consiste à encadrer chacun des six critères du décret relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue :

  1. L’identification précise des objectifs de la formation et de son adaptation au public formé (Programme de formation) ;
  2. L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics (Feuilles d’émargement) ;
  3. L’adéquation des moyens pédagogiques techniques et d’encadrement de l’offre de formation (Supports pédagogiques) ;
  4. La qualification professionnelle et la formation professionnelle du personnel en charge de la formation (CV des formateurs) ;
  5. La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires (Supports d’évaluation).

Sources légales

http://www.data-docks.fr

http://www.gouvernement.fr/action/la-formation-professionnelle